La filière STI Génie Electrotechnique s'articule autour de quatre composantes de la spécialité : électrotechnique, électronique, automatique & informatique industrielle et mécanique. Cette polyvalence acquise au travers de ces spécialités confère à cette filière de réelles perspectives d'avenir en matière d'emploi dans le domaine du Génie Electrique.
L'électrotechnique représente l'ensemble des techniques
de l'électricité visant à produire, transporter, distribuer
et surtout utiliser l'énergie électrique dans des domaines
aussi variés que: l'éclairage, le TGV, le métro, les
centrales, les lignes basse tension, le froid et le chauffage, ....
Elle est intimement associce le plus souvent aux automatismes et à
l'informatique industrielle, pour réaliser en outre, la commande
et la surveillance du fonctionnement des systèmes (système
de levage, chaîne d'assemblage de véhicules, portique de lavage
de voitures, distributeur de boisson, régulation de turbines, station
de pompage,....
De nos jours, l'électricité et l'électronique sont
répandues dans beaucoup de domaines !
Nous pouvons en citer quelques-uns comme : la production industrielle,
agroalimentaire, les automatismes, les réseaux et communication,
les contrôles et régulation, la distribution énergétique,
le bâtiment, la bureautique …
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De la production à la distribution de l'énergie électrique | ![]() |
Utilisation de l'énergie électrique |
Mais
il serait certainement plus court de chercher les domaines où l'on
ne fait pas appel à des connaissances en électricité
et en électronique !
Le bachelier Génie Electrique option Electrotechnique a un bon niveau intellectuel, posséde la compréhension du schéma électrique, et sait utiliser certaines lois de physique et de mécanique. Il est aussi capable de rédiger des synthèses sur des travaux expérimentaux, techniques et scientifiques.
Bien qu’il permette de trouver un emploi, le baccalauréat technologique n’a plus de finalité professionnelle. Les entreprises exigent de leurs techniciens et ingénieurs un bon niveau de culture générale et technologique, il est donc conseillé de poursuivre au delà du bac.
Autre gros avantage pour les titulaires d'un BAC Génie
Electrotechnique, les possibilités de poursuites d'études
sont importantes et les domaines d'emplois sont très divers !
Liste des études poursuivies
après un BAC Génie
Electrotechnique
BTS Contrôle et Régulation Automatique BTS Electrotechnique BTS Maintenance Industrielle BTS Technico - Commercial BTS Froid et Climatisation BTS Distribution et Energie |
IUT Mesures physiques IUT Génie Mécanique et Productique IUT Maintenance Industrielle IUT Télécommunication et Réseaux IUT Informatique Classe préparatoire |
Les élèves garçons ou filles sont issus des classes de seconde. Il est conseillé en classe de seconde de choisir le couple d’options ISI (Initiation aux Sciences de l'Ingénieur) +ISP (Informatique et Systèmes de Production), la LV2 étant en option facultative.
Les élèves de la voie professionnelle titulaires d’un
BEP "électrotechnique" peuvent intégrer la voie technologique
en faisant une première d’adaptation (Admission sur dossier).
L'enseignement en Génie Electrotechnique est organisé
sous forme de cours, de travaux dirigés et travaux pratiques en
atelier.
Curiosité pour les nouvelles technologies, intérêt pour les expérimentations et les manipulations, logique, rigueur et méthode dans le travail, capacité à s'exprimer clairement…
Tel est le portrait rêvé
de l'élève de STI Génie Electrotechnique!!!
Les diverses poursuites d'études et le large domaine d'emploi
imposent la recherche d'une polyvalence importante dans l'enseignement
de l'Electrotechnique.
Pendant les deux années avant le Baccalauréat, l'élève
va travailler cette polyvalence en électricité, électronique,
automatisme, informatique, mécanique.
Le choix de poursuites d'études se fera en fonction des goûts
de l'élève et des compétences qu'il a prouvées
tout au long de sa formation.
Un enseignement général qui contribue, tout à la
fois, à l'épanouissement personnel et culturel et l'acquisition
d'instruments fondamentaux utiles à sa dimension propre et complémentaires
de ceux développés dans les enseignements technologiques.
Les cours et Travaux Pratiques de sciences physiques sont essentiellement
liés à l'électricité et l'électronique.
L' enseignement de l'Etude de Systèmes Tecniques Industriels porte sur l'orientation fonctionnelle et structurelle des systèmes pluritechnologiques, les fonctions de traitement de l'information et l'organisation des constituants. Cet enseignement se passe sous forme de Travaux Pratiques où l'élève:.
- analyse les systèmes industriels
- applique des lois physiques dans les domaines industriels
- produit des montages respectant toutes les règles de sécurité
- produit des programmes d'automatismes liés à des machines
réelles
Horaires et coefficients au Baccalauréat |
|||
Première | Terminale | Coefficient | |
Enseignements obligatoires | |||
Etude des constructions | 5 h | 4,5 h | 6 |
Etude des systèmes techniques industriels | (*) 9 h | (*) 12 h | 9 |
Sciences physiques et Physique appliquée | 6 h | 6 h | 7 |
Mathématiques | 3 h | 4 h | 4 |
Français | 3 h | 3 | |
Philosophie | 2 h | 2 | |
Histoire, géographie | 2 h | 1 | |
Langue vivante 1 | 2 h | 2 h | 2 |
EPS | 2 h | 2 h | 2 |
Modules (1h de maths et 1h à l'initiative de l'établissement) | 2 h | 2 h | 2 |
Option facultative | |||
Langue vivante 2 | 2 h | 2 h |
(*) dont "automatique et informatique industrielle"
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POURSUITE D'ETUDES AU LYCEE ROBERT SCHUMAN AVEC UN BAC STI G.E.
BTS Mécanique et Automatisme Industrielle
BTS Contrôle et Régulation Automatique
Dernière mise à jour le 11-04-02 Ph.DELEU